André-Jacques Auberton-Hervé – Chroniques d'une révolution industrielle


André-Jacques Auberton-Hervé – Chroniques d'une révolution industrielle

Parti de zéro pour créer un leader mondial dans le secteur des composants électroniques, André-Jacques Auberton-Hervé (lemonde.fr/) sait à quel point les marchés financiers sont importants. Il est certain que le vieux continent a des atouts industriels et humains. Pour soutenir les start-ups, l’Europe doit prévoir des outils financiers plus performants.

Ayant participé au groupe KET (Key Enabling Technologies) sur la définition des technologies clés, il a toute confiance en l’avenir. Au travers de ses multiples fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec enthousiasme. André-Jacques Auberton-Hervé salue naturellement les centaines de millions débloquées par l'UE en faveur du développement de l'industrie de la microélectronique. L'union est d'après lui indispensable pour que l’Europe soit en capacité de continuer à se développer.

Un chef d'entreprise avisé

Soitec doit son succès à sa capacité à évoluer d’un marché de niche à un marché de masse, à savoir celui des disques en silicium employés dans les téléphones mobiles et les consoles de jeu et PC. André-Jacques Auberton-Hervé présente toutes les qualités d’un excellent meneur d'hommes : stratégie de recrutement optimale et capacités d’innovation. Dans la clientèle de la start-up, on retrouve des noms particulièrement prestigieux. Au début des années 90, André-Jacques Auberton-Hervé fonde, avec Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec.

Un innovateur entreprenant

Tablettes, objets connectés et téléphones portables ne pourraient marcher sans les composants électroniques développés par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé. Son sens de l'innovation lui a valu de recevoir, notamment, le Prix de l’Audace Créatrice et le Trophée de l’entrepreneur innovant. André-Jacques Auberton-Hervé a su faire des choix stratégiques pour assurer la solidité financière de son entreprise. Vous n'ignorez probablement pas que si votre téléphone portable fonctionne, c'est en bonne partie avec une technologie développée en France ?

Un champion des énergies renouvelables

En plus de l’énergie photovoltaïque déployée dans des zones ensoleillées, Soitec a développé une activité d'éclairage LED et a notamment fourni une cinquantaine de gares. Avec la COP 21, notre pays a montré qu'il est un leader dans le domaine du développement durable. L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé a souhaité se positionner en chef de file pour faire face aux enjeux climatiques. Pour son expertise, André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé conseiller spécial au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).